
Lancé par l'ex directeur de l'Arpège et mis en musique par Bertrand Grébaut un jeune chef, qui a fourbi ses armes aux côtés d'Alain Passard, chef multi étoilé de l'Arpège, Vaisselle Bernardeau et Couteau 947, la symphonie du bon gout est là, à portée de couteau. Qui dit couteau 947, dit très souvent viande de Hugo Desnoyer. La carte nous le confirme avec un carpaccio de noix de veau en provenance du meilleur boucher de Paris ! Nous n'aurons pas l'honneur d'y faire nous même honneur car ce soir Poc a décidé de se passer du cru, qui l'eut cru.
Miam 1 fois avec cette mini flute aux sésames tout droit sorti du four, Miam 2 fois avec une selection de beurre demi-sel et beurre fumé, une véritable découverte du Maître beurrier Bordier de St Malo, une poiture dans le petit monde de la baratte qui rivalise pour la place du tout meilleur avec Pascal Beillevaire de Machecoul.
Les festivités débutent par une soupe de potiron agrémentée de quelques pignons grillés, suivie par une crevette crue et d'une huite surmontée d'une mousse de concombre aux algues Konbu confites, sublimes saveurs, sublime fraîcheur. Poc quant à elle ne savait déjà plus comment faire durer en bouche cette nage de crevette en sauce Daïchi. La St Jacques gainée de lard nous a laissé béat d'admiration tant la cuisson digne de Mr Hiramatsu frisait la perfection sur sa mousseline de cresson. Et puisque nous sommes entré de plein pied dans l'automne, et qu'il n'y a pas d'automne sans gibier, un petit pavé de biche aux légumes confits sonnait la fin des agapes chaudes. Et pour finir, elle ne s'est pas faite attendre, le service impeccable effectuait sa dernière livraison avec cette tarte au chocolat from Samana (en Rep Dom pour ceux savent pô) accompagnée d'une glace vanillée et d'une virgule de caramel au beurre salé.
Le tout accompagné par un petit (mais un brun trop cher, unique fausse note) Côte de Beaune "La Combe d'Eve" 2005, un magnifique chardonnay fait par Emmanuel Giboulot, qui apporte beaucoup de fraicheur, beaucoup d'agrumes tout en gardant toujours le cap de cette longue route des sens, longue et tellement belle qu'on y retournera.

Avec qui oui : sa femme, copine, en famille, de bons (très bons) clients
Avec qui non : des copains trop bruyants, c'est pas l'endroit
L'Agapé: 51, rue Jouffroy-d’Abbans 75017 Paris
Tel : 01 42 27 20 18
http://www.agape-paris.fr/
Mon addition : 135 €/personnes all inclusive
avec menu 5 plats + Côte de Beaune (à 100 € quand même)